L’ Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. L’ ULIS est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

L’enseignant coordonnateur chargé de l’ ULIS est un enseignant titulaire du 2CA-SH qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et qui organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves des ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l’orientation au sein du PPS.

A St Jo, les formations professionnelles des pôles artistique, tertiaire et industriel peuvent servir de support au projet de chaque jeune. Des conventions sont aussi susceptibles d’être passées avec des établissements professionnels du territoire afin de diversifier les possibilités d’inclusion dans les filières qu’ils proposent .

Pour les élèves d’ULIS dont le projet personnalisé de scolarisation prévoit directement une insertion sociale et professionnelle en milieu protégé ou en milieu ordinaire avec un accompagnement spécifique, une attention particulière est portée :

  • à la construction de compétences sociales et de l’autonomie en appui sur le référentiel de l’enseignement de prévention-santé-environnement (B.O. n° 30 du 23 juillet 2009) ;
  • aux connaissances et aux capacités qui structurent la 7ème compétence du socle commun de connaissances et de compétences (annexe au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009).

Le coordonnateur de l’ULIS développe, en lien avec les partenaires accompagnant l’élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu’il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d’insertion.

Les élèves d’ULIS sortant de LP sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

En savoir plus