La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Une Formation Équilibrée

Ce bac comprend :

  • un pôle général
  • les matières d’enseignement général revêtent un caractère important et s’articulent autour de la maîtrise de l’expression écrite et orale, des apports culturels de l’histoire géographie et d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Un pôle technologique
  • L’enseignement commun en classe de première permet de présenter aux élèves les principaux champs d’études des sciences de gestion (ressources humaines, communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d’information de gestion), de les éclairer sur leur choix professionnel futur et d’identifier la spécialité de la classe terminale.
  • Un pôle économie-droit et management des organisations.
  • Il donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Un élève acteur de ses apprentissages

Dans la voie technologique, les objets d’études sont concrets.
Les démarches pédagogiques sont basées sur l’observation du fonctionnement des organisations, la mesure, l’analyse des résultats et la préparation de décisions dans le cadre des situations réelles ou simulées.
Les sujets d’études proposés s’appuient sur la pratiques des jeux sérieux (serious-game), l’usage de réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI). Cette pédagogie de l’action est renforcée par la conduite d’études et de projets.

Une série technologique tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur.

En savoir plus